Brochettes Yakitori
L'avis de Potiok
Pensez à vous mouiller les mains avant de faire vos boulettes, ça évite de coller. Pour de jolies boulettes, mettez l'équivalent d'une cuillière à café bmbée dans le creux de votre main gauche, fermez vos mains, les doigts de la main droite doivent être sur le pouce gauche , aplatissez votre main droite jusqu'à sentir légèrement la viande et tournez délicatement dans le sens des aiguille d'une montre. Vous pouvez inverser la position des mains si vous n'êtes pas à l'aise.
Les ingrédients :
Pour la sauce yakitori:
60 gr de sucre
10 gr de farine de maïs
120 gr de sauce soja claire
120 gr de mirin
Pour les boulettes:
750 gr de hauts de cuisse de poulet désossés
4 oeufs
20 gr de farine de maïs
120 gr de panko (chapelure japonaise)
1 poireau
La recette :
Hacher la viande, le poireau et battez les oeufs en omelette.
Saupoudrer la viande de farine tout en malaxant.
Ajouter les oeufs et continuer de pétrir.
Incorporer le poireau.
Saler et poivrer délicatement, n'oublions pas que la sauce soja est hyper salée!
Se mouiller les mains pour que la farce ne colle pas, prendre 1/2 cuillère à soupe de farce et tourner entre la paume des mains pour former une boulette bien ronde. Renouveler l'opération pour toute la farce.
Enfiler quatre boulettes par pic à brochette. Choisir des pics de10 cm maximum.
Pour la cuisson, deux options. Tester une boulette de chaque et choisissez votre technique préférée.
Option 1: Cuire les boulettes dans un bouillon de volaille. Avantage: moelleux, rapide et ça conserve la forme ronde. Inconvénient: moins de goût
Option 2: Cuire les boulettes dans une poêle sans trop les dorer. Avantage: très gouteux. Inconvénient: un peu sec en bouche.
Dans une casserole, verser le sucre, la farine de maïs, la sauce soja et le mirin. Porter à ébullition tout en remuant. Lorsque la sauce épaissit légèrement, couper le feu. Verser sur les brochettes et servir sans attendre.